
Ogi, psychologie et sourires à la une
En 1993, le président de la Confédération Adolf Ogi et le Conseil fédéral lancent une offensive de charme afin d’entamer des négociations bilatérales avec l’UE à la suite de la défaite historique du 6 décembre 1992, lorsque le peuple suisse a refusé l’adhésion à l’Espace économique européen.

CE ou UE?
La Communauté européenne (CE) résulta de la fusion en 1967 de la Communauté économique européenne (CEE), de la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Le 1er novembre 1993, le traité de Maastricht fait de la CE le pilier principal de l’Union européenne (UE). En 1960, la création de l’Association européenne de libre-échange (AELE) par la Suisse et six autres pays avait été une réaction au processus d’intégration européenne. L’Espace économique européen (EEE) sera fondé en 1989 comme organe faîtier de la CE et de l’AELE. Le non de la Suisse à l’EEE et l’adhésion de l’Autriche, de la Suède et de la Finlande (États de l’AELE) à l’UE en 1995 fera rapidement diminuer l’importance de l’EEE.

Reportage TV sur les relations entre François Mitterrand et la Suisse. RTS


Recherches communes

Le présent texte est le produit d’une collaboration entre le Musée national suisse et le centre de recherche des Documents diplomatiques suisses (Dodis). Le MNS recherche dans les archives de l’agence Actualités Suisses Lausanne (ASL) des images en lien avec la politique extérieure, et Dodis contextualise ces photographies à l’aide de sources officielles. Les dossiers relatifs à l’année 1993 ont été publiés sur la base de données en ligne Dodis le 1er janvier 2024. Les documents cités dans le présent document et d’autres dossiers du volume 1993 des Documents diplomatiques suisses sont également disponibles en ligne.